Cette infection est généralement causée par un champignon de la famille Aspergillus.

La poche gutturale est située entre le pharynx et l’oreille interne. Plusieurs vaisseaux sanguins et nerfs passent dans les poches gutturales.

La principale manifestation lors de mycoses des poches gutturales est l’épistaxis (saignement de nez). Elle résulte d’une lésion d’un ou plusieurs vaisseaux sanguins par l’infection. On peut aussi rencontrer de la dysphagie (difficulté à déglutir) si l’infection et l’inflammation se propagent aux branches des nerfs qui traversent la poche.

La technique chirurgicale de prédilection est l’embolisation intra-artérielle avec coïls. Cette technique est réalisée dans notre clinique et, dans certains cas, est réalisée sur cheval debout permettant d’éviter une anesthésie générale sur des animaux souvent faible à cause à la perte de sang subie. Les pertes sanguines importantes peuvent parfois nécessiter une transfusion.

Il est possible de procéder au traitement local d’infections fongiques avec des médicaments anti-fongiques. Ceux-ci sont appliqués directement sur la lésion sous contrôle endoscopique.

Le pronostic vital varie en fonction des signes cliniques observés et de la réponse au traitement.

Embolisation intra-artérielle avec coils « sous fluoroscopie »Sur ce cas, la technique a été réalisé sur un cheval debout