Médecine interne

La Clinique du Grand Renaud est équipée pour pouvoir faire face aux situations médicales critiques.

Les soins intensifs sont réalisés 24h/24 par une équipe motivée. Nous disposons de nombreux outils diagnostiques issus des dernières technologies ou plus traditionnels (vidéoendoscope, gastroscope, échographe, radiologie numérique, électrocardiogramme, appareils d'hématologie, de biochimie et gaz sanguins, etc...). 
Ces technologies permettent de suivre l'évolution des différents cas de très près. Une partie de la clinique est dédiée à la médecine interne et des box d'isolement sont équipés pour séparer les patients contagieux.

MEDECINE INTERNE


 

Les boxes présents dans la clinique permettent à la fois l’hospitalisation des animaux dont l’état de santé demande des soins intensifs et une surveillance accrue, et l’hospitalisation en vue d’une chirurgie prévue ainsi que pour la période post opératoire nécessitant des soins réguliers.

Six boxes d’hospitalisation sont situés directement dans la salle de consultation, permettant une surveillance accrue des chevaux y étant hospitalisés.

Le barn accolé au bâtiment principal permet l’hospitalisation des chevaux nécessitant une surveillance moins intensive.

Deux boxes « contagieux » sont disponibles afin de séparer des cas présentant une suspicion de contagiosité des autres chevaux présents sur place.

La clinique du Grand Renaud prend en charge les cas de colique nécessitant un traitement médical, avec hospitalisation du cheval, mise sous perfusion si besoin et surveillance intensive.

Nous avons également à disposition des échographes, endoscopes et autres équipements d'imagerie et d'analyse (numération formule, biochimie ...) qui nous permettent d'explorer les cas de médecine tels qu'un amaigrissement chronique, une diarrhée, des ulcères gastriques ...

Gastroscopie

Les soins aux poulains nécessitent souvent une prise en charge rapide et une surveillance attentive.

A cet effet, la clinique possède plusieurs boxes pouvant accueillir des juments suitées.

Un accès à l'oxygène est présent dans l'unité de soins intensifs ainsi que le matériel indispensable (lampes chauffantes, coussins, perfusions, transfusion, monitoring cardiaque,...).

Notre équipe est habituée aux manipulations sur les poulains, même nouveau-né, et les installations de la clinique permettent des interventions chirurgicales si cela s'avère nécessaire.

De nombreux poulains sont amenés à la clinique chaque année, pour des soins intensifs après une naissance difficile, en cas de septicémie, d'arthrite septique...

 PHOTO 8

Le système respiratoire est souvent un point faible du cheval, responsable de contre-performances.

La clinique est équipée d'un vidéo-endoscope fournissant une image de haute qualité et de fibroscopes pour réaliser des contrôles à l'écurie. L'appareil radiographique de la clinique permet de faire des clichés de tête et des poumons de bonne résolution.

Des nébulisateurs sont disponibles afin d'assurer un traitement optimal des pathologies respiratoires.

Les problèmes cardiaques sont assez rares chez le cheval.

Les outils diagnostics de choix sont principalement l'échocardiographie et l'électrocardiographie.

Notre échographe dispose de sondes adaptées et d'un système doppler permettant de visualiser les flux sanguins.

Les problèmes cardiaques peuvent être à l'origine des contres-performances.

Nos chevaux peuvent souffrir d’affections neurologiques diverses comme la maladie de chien (wobbler) ou l’encensement pathologique (head-sheaking).

Ces problèmes souvent graves réclament un examen clinique approfondi mais aussi des examens plus spécifiques (radiographies cervicales, ponction de liquide céphalo-rachidien etc…).

Si votre cheval présente un comportement anormal (tourne en rond, trébuche sur les obstacles, pousse contre un mur), il peut souffrir d’une affection du système nerveux ; n’hésitez pas à en parler à un vétérinaire.

radio cervicale